Marché : le livre jeunesse cartonne !

Publié le par trentenaire

Très souvent, les métiers de l’édition font rêver… mais restent peu porteurs. Voici le contre-exemple avec le marché du livre jeunesse, en pleine croissance. Découverte.

Par Valérie Talmon, le 09/12/2009

Le saviez-vous ? Près d'un livre sur quatre achetés en France est un livre de jeunesse. L'édition jeunesse représente, à fin octobre 2009, 57,3 millions de livres, soit une hausse de 13 % en volume et de 23 % en valeur sur un an. Pour un chiffre d'affaires de 427 millions d'euros.
Le secteur représenterait ainsi 11,6 % du chiffre d'affaires total de l'édition et 19% des achats de livres.
Le salon du livre jeunesse qui se tient chaque année à Montreuil connaît lui aussi un succès croissant, signe de la vitalité du secteur.
Certes, le secteur est concentré, 12 éditeurs assurant 2/3 de l'activité, mais de nombreuses petites maisons d'édition commencent à bien tirer leur épingle du jeu.
Parmi les tendances, on note la véritable explosion des livres pour adolescents, un marché qui n'arrivait pas à exister il y a encore quelques années, pris en tenaille entre les livres pour enfants et les livres pour adultes. Romans fantastiques ou littérature légère sur la mode pour les adolescentes : le créneau se développe vitesse grand V.
Les livres pour tout-petits se renouvèlent également avec force de coffrets, doudous et produits complémentaires.
Impossible de créer dans ce domaine ? Non ! Le dernier lauréat du concours national Talents, catégorie développement, montre qu'il est possible de réussir sur des niches. Jean-Benoit Durand a en effet créé en 2004 son entreprise, La Petite Boîte, spécialisée dans l'édition régionale pour enfants.
La Petite Boîte a démarré avec la création de Normandie Junior, le seul magazine régional pour enfants. Lu aussi par les parents et les enseignants, il atteint actuellement 55 000 lecteurs. En 2006, l'équipe crée et édite des livres documentaires tels que « La Normandie racontée aux enfants », aujourd'hui déclinée dans d'autres régions. Pour assurer un modèle économique stable, la PME  édite en parallèle pour des entreprises et des institutionnels, des supports de communication là encore destinés aux jeunes. 
L'édition vous semble hasardeuse ? Pourquoi ne pas profiter du succès des livres pour enfants en ouvrant une librairie spécialisée ? La spécialisation est en effet pour les libraires un moyen de lutter contre la concurrence des grandes chaines et autres sites de vente en ligne.

Pour en savoir plus : 
Découvrez Citrouille, le site de l'Association des librairies spécialisées dans le livre jeunesse : http://alsj.citrouille.net/
Très utile également, le site du Centre international d'études en littérature de jeunesse : www.ricochet-jeunes.org/

Publié dans MONDE DU TRAVAIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article