Relance : 22 000 entreprises aidées par OSEO

Publié le par trentenaire

L’heure des bilans a sonné pour le plan de relance et notamment Oséo, bras armé du soutien aux entreprises. Le point.
Les echos Pme

Par Valérie Talmon, le 04/12/2009

Entre octobre 2008 et le 15 novembre 2009, Oséo a soutenu près de 22 000 entreprises. En effet, 14 700 entreprises ont bénéficié de 3,2 milliards d'euros de prêts bancaires garantis par Oséo sur les fonds de Renforcement de la Trésorerie et pour les Lignes de Crédit Confirmé. Par ailleurs, 7 000 entreprises ont bénéficié de 2,3 milliards d'euros de financement (notamment sous forme de prêts bancairex garantis par Oséo) afin de financer leurs investissements.
Oséo relève une accalmie dans son activité de renforcement de la trésorerie, parallèlement à une reprise des investissements par les PME et ETI (établissements de taille intermédiaire). En effet, 1 300 entreprises ont été accompagnées en juillet, contre 635 en septembre et 690 en octobre. Les premiers chiffres de novembre confirment le prolongement de l'accalmie observée depuis la rentrée.  
Au total, depuis le début de l'année, Oséo constate une augmentation de 44 % des garanties accordées aux entreprises en développement (près de 4 milliards d'euros garantis) et de 39 % du montant des financements (plus de 3 milliards d'euros d'accords). 

Le grand emprunt, nouvelle étape ?

Dans le cadre du rapport « Investir pour l'avenir », contenant des propositions pour le futur grand emprunt, l'aide au développement des PME innovantes est un des axes majeurs, avec un montant de 2 milliards d'euros. Dans ce cadre, c'est à nouveau Oséo qui serait en première ligne. La Commission propose en effet de permettre à Oséo de changer d'échelle dans ses interventions en finançant des investissements des PME et ETI dans l'innovation, par la création d'un fonds dédié à ces activités.
Cette action se traduirait par un apport en fonds propres à Oséo de 500 M€ et par un prêt complémentaire de 1 Md€ pour lui permettre de se refinancer, somme qui viendrait s'ajouter aux enveloppes traditionnelles d'Oséo. Ce fonds fonctionnerait sur la base du co-financement, à 50-50 avec des prêts bancaires.
Plus globalement, parmi les nombreux autres axes d'investissement proposés par le grand emprunt, plusieurs fonds pourraient être créés, notamment dans les volets «Technologies énergétiques décarbonées» et «Préparer les véhicules du futur». Des perspectives pour les PME innovantes.

Pour en savoir plus  :
Retrouvez notre article sur les aides financières : "Crise, plan hors-sec pour les PME ?"
Toutes les aides Oseo  : www.oseo.fr/

Publié dans CREATION D ENTREPRISE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article