Le stress : portrait d'un tueur sur France 5

Publié le par trentenaire

Je suis une personne assez stressée : manque de sommeil, manque d'appétit et je me demande à chaque fois quelles pourraient être les méthodes pour être moins stressée...
J'avoue qu'en regardant le journal, je tombe sur un reportage sur le stress :
============================================================================================
Genre : Docu-infos - Société
Origine : EU. 2008. Stéréo.
Réalisation : John Heminway.
Le stress, indispensable à la survie, devient pathogène dès lors qu'il envahit la vie quotidienne. Depuis plus de trente ans, Robert Sapolsky étudie les conséquences du stress sur les primates dans une colonie de babouins du Masaï-Mara, au Kenya. Ainsi les babouins, peu menacés par les prédateurs et qui ont facilement accès à la nourriture, ont beaucoup de temps libre pour se harceler les uns les autres. Les subalternes, soumis à un stress permanent, souffrent d'une tension artérielle et d'un rythme cardiaque élevés. Michael Marmot, universitaire londonien, a mené une étude semblable sur 28 000 agents de la fonction publique. Il est arrivé au même constat: plus l'individu est bas dans la hiérarchie, plus son risque de développer des pathologies mortelles en raison du stress est élevé."
========================================================================================
Génial, je suis encore plus stressée qu'avant!!!

J'avoue que je ne connaissais pas toutes les conséquences physiques et psychologiques du stress et il est urgent de s'en préoccuper...parce que nous aurions une espérance de vie plus courte!
( Dire que je n'arrive même pas à lister les 10 choses que j'aimerai faire avant de mourir, je ne suis pas forte en liste)

Souvent c'est l'organisation du travail qui est en cause, qui ne voit que les objectifs à atteindre, mais qui ne reconnait pas les personnes qui ont permis d'atteindre ces objectifs...
Néanmoins, en fonction de votre vision des choses, le stress au travail peut réduire, si vous considérez qu'il est plus important d'être un bon capitaine de rugby, apprécié de ses pairs par exemple, qu'être un parfait employé.
Un groupe de soutien, un entourage qui vous aime ou qui vous aide, permet de compenser une partie du stress professionnel...Ou alors, vous devez essayer de progresser dans votre hiérarchie professionnelle, car ce spnt les subalternes qui sont le plus stressés...
Tout n'est pas désespéré, à condition de réagir, car le stress n'est pas anodin pour la santé....
Je vais peut-être m'inscrire à un cours de yoga prochainement, mais à chaque fois, je me dis que c'est trop calme...

Aïe, mon cas est désespéré...

Publié dans STRESS ET TRAVAIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article