La Wii, le nouveau ciment familial ?

Publié le par trentenaire

La scène montrant des enfants et leurs parents jouer ensemble devant leur écran de télévision deviendra-t-elle une image d’Epinal ? Sûrement pas, rétorque de sa plume acide un éditorialiste du Financial Times.
Issu de Courrier International

20.08.2009 | Peter Aspden | The Financial Times

C'est une scène idyllique bien qu'improbable de la vie de famille du XXIe siècle qui se déroule dans le salon. Papa échange quelques balles avec son fils grâce à la Nintendo Wii, pendant que la mère et la fille attendent patiemment de reprendre la compétition pour savoir qui chantera le plus juste le dernier titre sur Singstar. Même Mamie s'y met. Elle estime que quelques heures d'entraînement cérébral par jour la préserveront de la sénilité et trouve ça bien plus amusant que d'écouter ses vieux albums de Joni Mitchell.

Qui aurait cru que les jeux vidéo, un divertissement qui, tout récemment encore, était jugé à peine moins dangereux que de sniffer de la colle, deviendraient le nouveau moyen de créer des liens au sein de la famille ? C'est pourtant, semble-t-il, ce qui est en train de se produire. Une étude publiée début 2009 par le cabinet de conseil Deloitte, montre qu'au cours des six mois précédents, un pourcentage considérable de parents avait joué avec leur progéniture sur une console de jeux ou un ordinateur. Ces compétitions internes étaient même considérées comme une forme acceptable de "vie de famille".

Partager son repas en famille tout en racontant les événements de la journée semble être une tradition révolue. La cuisine (ou la salle à manger) est maintenant un fouillis mêlant plats à réchauffer au micro-ondes et moments volés à un emploi du temps chargé. Mais la sophistication accrue des jeux vidéo actuels, en attirant les joueurs plus âgés, rapproche les générations. Une bonne chose, selon les défenseurs des jeux vidéo. Plus de jérémiades nostalgiques sur Morecambe and Wise [célèbre duo comique anglais des années 1970] et le rôti du dimanche. Chaque génération détermine ses propres traditions familiales. Un désastre, pour les cyniques. L'art délicat de la conversation sera perdu pour toujours dans un brouillard d'effets techniques et de points à marquer.

Il y a certainement du vrai là-dedans. Mais ne tombons pas dans le sentimentalisme en imaginant des réunions de famille autour d'une console. Les éditeurs de jeux vidéo souhaitent depuis longtemps viser d'autres cibles que leur cœur de marché, constitué d'adolescents, et ont soigneusement préparé cette transition salutaire vers le salon. Ils font en sorte que l'on n'associe plus des jeux comme Grand Theft Auto à l'augmentation de la violence : l'effet sur le commerce est excellent. Les ventes de jeux ont augmenté de 23 % au Royaume-Uni, rapportant 1,91 milliard de livres [2,22 milliards d'euros] l'année dernière. Cependant, comme pour beaucoup de divertissements pour adolescents, ce n'est sûrement qu'une passade. Grâce au très haut débit sur Internet, les jeux vidéo vont bientôt sortir de la maison. Les garçons retourneront dans leur chambre pour affronter en ligne leurs amis du monde entier. Jouer au tennis virtuel avec papa deviendra alors aussi cool que... jouer au vrai tennis avec papa.

Les parents oublieront bien vite qu'ils sont temporairement retombés en enfance et se rappelleront qu'en général la lecture prépare mieux aux affres de la cinquantaine que la console de jeux. Mamie aura vu la vie des deux côtés désormais [Both sides now est le titre d'une chanson de Joni Mitchell] et redécouvrira le tricot. Et cet appel infructueux à l'unité familiale - "A table !" - résonnera une fois de plus dans tout le pays.

Publié dans LES LOISIRS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> <br /> <br />
Répondre